Trouver un logement quand on est étudiant!

by - 03:08

📚 Salut à vous chers étudiants et étudiantes, l'article du jour vous est destiné!
En effet, comme le titre l'indique je vous propose quelques conseils pour trouver un logement étudiant! Je suis moi même passée par là donc je vais vous donner tous mes trucs et astuces pour pouvoir vous loger à la rentrée. Il reste encore un mois et les logements partent comme des petits pains alors malgré les conseils que je vous donne dans cet article ne faites pas trop les difficiles!



La chose essentielle à savoir!
En vous écrivant, je m'adresse à tous les étudiants disposant d'un budget moyen pour se loger c'est à dire 300-400 euros. Bien sur il y a des logements moins chers mais aussi des plus chers, c'est à vous de trier selon votre budget!
Toutefois il est indispensable de penser "petit". Ne vous attendez pas à un appartement hyper spacieux à ce prix là surtout à Bordeaux ou Paris par exemple!

Ensuite il ne faudra pas t'attendre à trouver le logement idéal dès la première visite, parfois les photos mises sur les annonces sont trompeuses et là où tu penses avoir trouver le studio de rêve, tu trouveras en fait un produit très insatisfaisant! Donc méfiance et patience!

Enfin, il est indispensable de ne pas s'arrêter sur la décoration de l'appartement. Il est souvent possible de repasser un coup de peinture en demandant au propriétaire avant de louer. Et puis une fois installé à votre goût vous verrez que le logement ne sera plus le même!


Les  différents types de logements pour un étudiant...
En tant qu'étudiante, je me suis renseignée sur les différents types de location possible.
Premièrement, il y a la location classique où vous êtes seul dans un appartement ou un studio.

Ensuite il y a la location dans une maison d'habitation. En effet, il arrive souvent que certaines personnes louent une partie de leur appartement ou maison à un ou plusieurs étudiants. Cette formule est vraiment pratique mais limite parfois l'indépendance (pas de droit aux visites, obligation de manger avec les propriétaires, partage de certains lieux communs...). Le tout est de bien demander les conditions au propriétaire.

Après, il est courant de trouver des colocations. Vous pouvez en effet décider de vous mettre en colocation avec des ami(e)s mais il existe aussi des formules où vous louez une chambre dans un appartement ou une maison où vous partagerez les lieux communs avec d'autres locataires que vous ne connaissez pas d'avance. C'est très courant en ce moment et c'est une façon d'avoir un logement spacieux et pas trop couteux!

Enfin il y a aussi l’inter-générationnel qui consiste à habiter chez une personne âgée contre des services. Vous avez alors souvent un bel espace à bas prix mais cela implique de partager des moments avec la personne âgée, manger avec elle par exemple ou lui faire son jardin, ses courses, lui donner ses médicaments le soir... Cette formule est chouette pour les étudiants aimant partager et surtout souhaitant garder un contexte un peu familiale.

A ce propos, certaine famille proposent aussi d'accueillir des étudiants, le tout étant de bien se renseigner à ce propos! 


Où trouver des annonces de location? 
Pour ma part, lorsque j'ai dû cherché un logement étudiant, je suis allée sur le site du Bon Coin.
Ce qui est bien c'est que l'on peut sélectionner la région de recherche, la ville et même le type de configuration souhaitée (colocation, location...)

Ensuite, l'autre bon plan c'est de regarder sur https://www.messervices.etudiant.gouv.fr qui est le site sur lequel tu pourras consulter tes demandes de bourses par exemple. En te connectant sur ton compte tu auras accès à l'onglet LOKAVIZ qui regroupe un ensemble d'annonces mises par des particuliers.
En choisissant ton académie et en cochant un ensemble de critère de sélection, tu pourras peut être trouvé le logement idéal! C'est d'ailleurs grâce à LOKAVIZ que j'ai trouvé le mien.

Tu peux ensuite consulter les annonces dans le journal, je n'y avais pas pensé lors de ma recherche mais une amie l'a fait et a trouvé son logement du premier coup!

Ensuite il y a aussi les agences, c'est pas mal les agences mais ce qui est souvent un frein c'est le budget! En effet, souvent des frais de dossier assez couteux sont demandés, il faut faire des avances sur charges très couteuses aussi, c'est souvent un peu piégeux!
Autre pratique menée par les agences, vous vendre des listes avec des numéros de téléphone de propriétaires à appeler pour aller visiter des logements. On vous laisse seul dans cette forêt amazonienne qu'est la ville étudiante avec votre liste achetée une centaine d'euros (sinon plus...).
Toutefois, il arrive parfois de trouver des logements chouettes grâce aux agences mais je ne les conseille pas aux petits budgets!

Pour finir, il y a aussi le CROUS! C'est la première demande de logement que vous allez faire normalement, elle est faite en même temps que la demande de bourses mais il arrive souvent que les étudiants mettent trop d'espoir dans la demande de logement au CROUS et qu'ils finissent finalement sur des listes d'attente interminables avec comme issu une réponse négative, donc si la réponse tarde trop à arriver, prenez les devants et commencez à chercher votre logement!

Voilà! Je pense vous avoir tout dit!
J'espère que cet article vous aidera à trouver un logement étudiant et surtout n'oubliez pas, je vous donne des conseils mais bien sur selon votre budget et votre ville étudiante, de nouvelles opportunités peuvent s'ouvrir à vous alors soyez à l'affut des bons plans!

Gros bisous et à bientôt,









Sources photos:
http://styleandcreate.com/
http://www.ducotedechezvous.com/

You May Also Like

0 commentaires

Translate