LGSDCT#3 - Qui a dit que créations et couches ne faisaient pas bon ménage?

by - 10:11

Hello à tous!
Aujourd'hui c'est le grand retour de La Grande Semaine Des Créateurs Talentueux!
Et c'est bien triste à dire, mais je dois même vous avouer que c'est le dernier jour de cette semaine à thème sur le blog! Donc en ce quatrième et dernier jour de découverte, je vous propose de découvrir le talent de l'adorable Françoise qui manie l'art... de la couche, un peu étrange dit comme ça, certes, mais vous allez voir que ces créations sont vraiment étonnantes!
Que l'interview commence!




Peux tu nous parler de l'art insolite que tu exerces?
C'est une seconde activité que j'exerce par passion : la création de Diaper cakes, aussi appelés gâteaux de couches. Je fabrique uniquement sur commande des pièces montées/des gros cupcakes avec des couches pour bébé et aussi des box, bulles surprises à l'occasion de baby showers, naissances, baptêmes et même anniversaire.


Depuis combien de temps es tu adepte à la fabrication de diapers cakes?
J'ai découvert le concept du Diaper cake en 2000 alors que, tout juste devenue maman, je lisais un magazine pour parents dans lequel il y avait un article sur les baby showers aux États-Unis et qui décrivait le cadeau typique de cette fête : le Diaper Cake.
A l'époque je n'avais pas de connexion internet donc j'ai testé une première création lors de la naissance d'une petite cousine. Le résultat était très difficile à transporter mais mon premier gâteau de couches était né. Avec les années j'ai créé une structure fiable qui voyage sans problème et j'ai trouvé mon style, ma touche personnelle depuis maintenant 3 ans.


Tes créations sont vraiment originales et très personnelles, comment choisies tu les "ingrédients" nécessaires à la fabrication des gâteaux de couches?
J'ai de la chance d'avoir des clients qui me laissent carte blanche en terme de création.
Je n'ai que très peu de stock. Cela me permet de partir sur une nouvelle base à chaque fois.
Je demande un maximum d'indices à la personne qui me passe la commande, le style de la chambre, le goût des parents, le thème, les couleurs, etc...
Certains clients me passent les listes de naissance, les photos des chambres, des vrais détectives privés 😊.
J'adore faire mon shopping pour une création, trouver les petites choses assorties qui feront la différence. C'est comme si je le faisais pour une amie. Cette activité nécessite beaucoup de recherches et j'adore ça !


Penses tu que l'on peut parler du domaine de l'art en ce qui concerne la fabrication de diapers cakes?
Personnellement je suis très admirative des gâteaux de cakes designers.
Le montage en lui même, on peut le comparer à une génoise basique. Et puis ce que tu en fais ensuite en laissant libre cours à ta créativité, je pense en effet que l'on peut parler d'un art décoratif.
Mon objectif est de faire oublier les couches qui sont juste un support à la création finale.


T'arrive-t-il de recevoir des commandes personnalisées?
Toutes les commandes que je reçois sont personnalisées et sont uniques.
Lorsque je regarde mon book avec toutes les photos de mes créations, je peux raconter l'histoire de chaque commande, je me rappelle de la personne qui me l'a passée et du bébé a qui l'on offrait le Diaper Cake. 😊
C'est ça qui est génial, pouvoir dire : ce gâteau c'est celui d'une naissance. L'aboutissement d'une histoire d'amour.




Ces commandes personnalisées ne présentent elles pas un obstacle à ta créativité?
Non c'est tout à fait légitime que les personnes qui me commandent aient des souhaits particuliers.
Je les comprends. Plus les demandes sont complexes plus cela bouscule mes habitudes.
Et selon moi, se remettre en questions est un point très positif.
Parfois je n'étais pas convaincue des choix de couleurs, de thèmes, etc... Et lorsque la création était terminée et bien j'étais ravie d'avoir accepté le challenge. Et il y en a !!! De plus en plus.


A quels challenges es tu confrontée en tant que créatrice de Diapers cakes?
Mes créations ont évolué avec le temps et je suis beaucoup plus dans un esprit de thématiques.
C'est vrai qu'avec certaines peluches ont peut créer des petites scènes, des petits univers sur les pièces montées. Cela demande encore plus de recherches et de personnalisation. C'est vraiment une partie de mon travail que je trouve ultra stimulante !
Donc je n'hésite pas à peindre, coudre, coller,... Et à faire appel à des créatrices pour réaliser des pièces uniques pour mes Diapers Cakes.
Sandrine de chez Apprentis Créateurs fait partie de mes amies créatrices en qui j'ai toute confiance, elle confectionne grâce à la couture couture mes petits délires. Je la connais depuis bientôt 2 ans.
Je reste fidèle aux créatrices comme Sandrine (Apprentis Créateurs), Angélique (les poupées mamzelle Angel) mais aussi aux marques que je cite régulièrement dans mes publications sur Facebook.
Grâce à toutes ces personnes je peux proposer des créations uniques avec des produits des nouvelles collections. Travailler avec des beaux produits et d'excellente qualité c'est une immense chance.
Se dire à chaque création que c'est un moment de plaisir et de bonheur que l'on a envie de partager c'est vraiment génial.
Le partage de cette émotion se fait au travers de mes créations lorsqu'elles arrivent chez leur destinataire mais aussi lorsque je parle d'elles sur les réseaux sociaux ou dans la vie de tous les jours.
Je suis une éternelle passionnée ! Certaines mamans qui me suivent m'appellent la tentatrice ♡ !
Et puis quand on reçoit autant de bonheur on a juste envie d'en redonner encore plus !




Selon toi, en quoi le gâteau de couches est il LE cadeau à offrir à un bébé?
J'aurai aimé en recevoir un à la naissance de mes enfants mais à l'époque cela ne se faisait pas ou alors dans de très rares cas.

Je pense que c'est un cadeau complet :
- Des couches (je mets de la taille 4 7-18kg pour que la maman le garde monté le plus longtemps possible),
- De la puériculture  (avec uniquement des articles de marques comme MAM, Suavinex, Dodie,...)
- Un ou des doudous de collections récentes et de marques comme Doudou et Compagnie, L'ours Kiwi, Histoire D'ours...
- Plein de rubans, de tulles, selon les gâteaux : des pompons de tulles, des décorations que la maman pourra récupérer.
Et le tout présenté comme une pièce montée ou un gros cupcake qui pourra servir de décoration dans la chambre de bébé.


As tu un message à faire passer à tous les jeunes parents qui lisent cet interview à propos de tes créations?
Faire appel à moi c'est être sûr que chaque création est unique.
J'y mets toute ma passion et tout mon sérieux.
Selon moi il faut aller vers une personne de confiance surtout pour des articles réservés aux bébés/enfants. C'est pour cela que j'ai fait passer mes créations par le Babytest de ConsoBaby chez qui je suis maintenant référencée.
Découvrez mon travail, mes créations parleront pour moi.


Découvrez davantage l'univers de Françoise!


Merci à la gentille Françoise d'avoir répondu à mes questions et merci à vous d'avoir suivi La Grande Semaine Des Créateurs Talentueux! J'espère que cette semaine à thème vous aura plu! Je compte bien en refaire une pour aider les petits créateurs méritant d'être plus connus qu'ils ne le sont déjà à répandre leur travail.

Gros bisous à vous tous et à bientôt pour un nouvel article!





You May Also Like

1 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout, belle découverte !!
    Bises

    Justine http://lemagdejustine.wordpress.com

    RépondreSupprimer

Translate